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recensementRetenez bien leurs visages, ils sont 6 et bientôt vous aurez l’occasion de les rencontrer à l’occasion du recensement. Du 21 janvier au 27 février 2016 vous ferez peut-être partie de l’un des 1289 foyers recensés sur la Ville de Saumur, communes déléguées comprises.

Mauricette Ploquin, Marie-Noëlle Voleau, Yves Peter, Christine Lehue, Christelle Saint Sans et Florence Boissy assureront le recensement de la population de la Ville de Saumur. Ils seront sur le terrain dès ce jeudi 21 janvier.

Leur enquête portera sur un échantillonnage de 1289 logements tirés au sort par l’INSEE sur tous les quartiers et communes déléguées, ce qui représente 8% des foyers.

Le recensement, c’est utile à tous. En effet, des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante et permet à la commune d’investir. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple.

Si votre foyer a été tiré au sort, l’un des 6 agents recenseurs recrutés par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle à partir du 21 janvier. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Déjà 3,4 millions de personnes ont répondu sur le web. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement, c’est sûr.

Vos informations personnelles sont protégées et seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur ou sur le site www.le-recensement-et-moi.fr