Share Button

La dernière période des AEP a permis à certains enfants de découvrir une nouvelle activité : l’animation en volume. Par petit groupe de 4-5 enfants, ces derniers ont conçu un scénario, créé les décors, pris les photos avec une démarche de réflexion et ont bénéficié d’une présentation des techniques de montage.

piratesL’animation en volume, parfois désignée par l’anglicisme stop motion,  est l’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et doués de mouvements.
La technique est la même que celle du dessin animé : une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution, ces objets, pourtant immobiles lors des prises de vue, donnent l’illusion de se mouvoir.

Cette nouvelle activité a été réalisée avec le matériel numérique financé dans le cadre de la réserve parlementaire attribuée à la Ville de Saumur par Madame Corinne BOUCHOUX, Sénatrice de Maine et Loire. Elle s’inscrit dans un cadre de formation des animateurs de temps éducatifs et de certaines ATSEM sur l’utilisation de ces équipements numériques dans le cadre des AEP.