Share Button

lAprès Petra, une nouvelle tempête baptisée Qumaira remontera rapidement ce  jeudi midi du large du Portugal en direction de la Bretagne. Elle  s’éloignera dans la nuit vers la mer du Nord puis le Danemark. Cette forte dégradation touchera à nouveau la Bretagne jusqu’à la Vendée, en allant vers le nord-est, en passant par la région parisienne. Ce contexte météorologique très dépressionnaire persistera jusqu’en  début de semaine prochaine. Le risque de fort coup de vent à tempête  reste élevé. Le Maine-et-Loire  est en placé en vigilance orange.

Observation
Les vents sont bien retombés en cette matinée de jeudi. On mesure néanmoins déjà des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h sur le sud du Finistère, comme à la pointe de Penmarch par exemple. Encore éloignée, la tempête Qumaira se situe au nord-ouest du Portugal et remonte rapidement vers le nord-est, vers la France. 
Evolution
Ce matin, à l’avant de cette tempête, les vents de sud se renforce de la Vendée à la pointe du Finistère. Sur le littoral, ils atteignent en rafales 80 à 90 km/h, mais 100-120 km/h à l’ouest et au sud du Finistère. Après une baisse partielle en début d’après-midi, les vents redeviendront forts en fin de journée. Mais c’est en soirée et au cours de la nuit de jeudi à vendredi, avec la remontée de cette tempête sur la Bretagne, que la dégradation sera la plus forte. Les vents d’ouest engendreront de violentes rafales. Ils toucheront tout d’abord les départements du Morbihan à la Vendée puis le Finistère avec leur rotation au nord-ouest.
Cette tempête se décalera vendredi vers la Manche  et donnera des vents soutenues à l’intérieur des terres, de la Bretagne en remontant ver le Nord et les Ardennes. Les rafales atteindront les 90 à 100 km/h, localement 110 km/h.
Dans ce contexte météorologique très fortement dégradé, on attend :
– des rafales maximales de vent entre 110 et 130 km/h sur la pointe du Finistère jusqu’à l’estuaire de la Loire et 100 à 120 km/h en direction de la Vendée. Dans les terres, les vents atteindront 90 à 110 km/h.
– des vents de sud-ouest entre 80-90 km/h, localement 100 km/h, de la région Poitou-Charentes aux Pays de la Loire et jusqu’aux Ardennes, en passant par la région parisienne.

(Source http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php)

Carte vigilance actualisée sur http://vigilance.meteofrance.com/