Share Button

mesdemoisellesPremier week-end du mois d’aout, en vacances à Saumur, si vous n’êtes pas encore partis ou si vous revenez, profitez de l’été pour découvrir les richesse de votre ville. Exposition, concerts et théâtre de rue, ce ne sont pas les distractions qui manquent. En prime également un match du SCO, des visites du patrimoine et une nuit des étoiles filantes…

Affiche SaumurDès vendredi et jusqu’au 20 août prochain, venez admirer l’exposition de peinture (abstraite) à la Chapelle Saint-Jean. L’exposition sera ouverte tous les jours de 14h30 à 19h « en présence de l’artiste », y compris le 15 août. Le vernissage aura lieu le 5 août à partir de 18h.

Visites guidées

Vous aimez le patrimoine, alors partez vendredi à la découverte du plus ancien quartier de Saumur; le quartier de Nantilly et ses souterrains troglodytiques.
Autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées. Rendez-vous devant l’église de Nantilly à 17h à Saumur.

mesdemoiselles1Dans l’après midi, vous avez rendez-vous avec la compagnie Mesdemoiselles. acrobatie et équilibre sur chaises, danse urbaine au détour des rues, tissu aérien et marche au plafond… aucune prouesse ne semble leurs échapper.  A 15h et 16h30, rue Cendrière, à 15h30 et 17h, rue Saint-Nicolas et à 16h et 17h30, place Saint-Pierre.

Pulsation et swing à la guitare, lyrisme du soprano : les musiciens du Trio Express, Ted Scheips, Matthieu Randon et Marie Boisseau vous donnent rendez-vous vendredi à partir de 19h30, rue Saint-Nicolas. Au menu : Bechet, Ellington, Goodman, Mulligan…

En savoir plus icitrio express

 Concerts et animations

Vendredi, vous pourrez aussi choisir un apéritif en terrasse au son du jazz. « Night’n Bulles » aux caves Gratien & Meyer, c’est chaque vendredi, jusqu’au 26 août 2016 de 19h à 21h. Venez vous divertir au son des mélodies jazzy, une coupe de Saumur Brut à la main, pour un apéritif festif.

Faites un voeux…

amateur : Observation cielVendredi, samedi et dimanche, c’est la 26ème édition de la « Nuit des étoiles ». Les astronomes amateurs ou confirmés sont invités à participer à une soirée d’observation des constellations, des objets célestes, des Perséides… à partir de 21h à l’aérodrome de Terrefort à Saint-Hilaire-Saint-Florent. De nombreuses étoiles filantes seront à observer dans le cadre de ces nuits des étoiles ! Entrée gratuite. Et n’oubliez pas votre petite laine !

Samedi, soyez foot. Le SCO d’ANGERS sera opposé à l’équipe de Bournemouth, ligue anglaise le samedi à 18 heures au stade d’honneur des Rives du Thouet. Ouverture du stade à 16h. A 20h30, l’Olympique Saumur affrontera Thouars. Des parkings seront à disposition à la piscine du Val de Thouet et Place Fernand Angibault.

En terrasse, profitez des concerts de l’été. Lison et Bruno forment un duo magique, père et fille. Lison au chant et au piano, Bruno à la guitare (acoustique puis électrique) pour des reprises de toutes générations, revisitées et réarrangées. La voix de Lison se révèle pleine de surprises et d’originalité… à découvrir samedi à partir de 19h30, place de la République.

caravelleDimanche, découvrez le groupe Caravelle, place de la Bilange à partir de 19h30 à Saumur. Caravelle distille une chanson française originale, fier de défendre des textes en français, tout en restant libre d’exprimer ses diverses influences musicales. C’est un mélange savant de couleurs, de sonorités, une invitation à rêver et à voyager.

Dimanche, la ville close fait l’objet d’une visite guidée. Du haut des tours Papegault et Grénetière, vous pourrez admirer une vue rare et imprenable qui laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts.
Rendez-vous à 11h devant l’hôtel de ville, place de la République à Saumur.

En savoir plus sur les visites guidées ici.

Enfin, depuis le 16 juillet et jusqu’en septembre, vous pouvez admirer les blés d’or du château de Saumur.  Cette oeuvre composée d’épis de blé dorés est installée dans les jardins du château de Saumur, en hommage à Coco Chanel. En savoir plus ici