Share Button

telethon uneCe premier week-end de décembre s’annonce riche en festivités. En premier lieu, n’oubliez pas le Téléthon qui fera appel à votre générosité. Au programme une conférence sur le climat à l’occasion de la COP 21. Vous pourrez également vous distraire avec un blind test, un humoriste et du théâtre, sans oublier plusieurs salons. Enfin n’oubliez pas d’aller voter.

Faites une escale au Dôme pendant le week-end ! Le Théâtre accueille jusqu’à dimanche, 20 artistes professionnels résidant sur le territoire. L’événement baptisé «Escale au Dôme » a été organisé par des membres de la « Semaine Enchantée », toujours animés par la volonté de promouvoir les arts visuels sur le territoire Saumurois.Une nocturne est prévue samedi soir jusqu’à 22h30. En savoir plus ici.

a3 transition citoyenne.inddVendredi soir, dans le cadre de la COP21 de Paris, le “Collectif pour une transition citoyenne 49” organise une soirée-débat exceptionnelle sur le climat, à 20h30 à la M.J.C. de Saumur. Seront présents Jean-Michel MARCHAND, Maire de Saumur, Florence BUSNOT-RICHARD,
chargée des questions de climat et d’énergie au PNR, Valentin BEAUVAL, paysan, membre de la commission énergie-climat de la
confédération paysanne et du CA de l’association française d’agronomie.

Vendredi soir, ce sera également la Blind test Night. La Médiathèque de Saumur vous propose de participer à un jeu autour de la musique dès 20h. Vous vous croyez imbattable pour reconnaître un morceau de musique ou une réplique de film dès la première seconde  ? Alors ne ratez sous aucun prétexte la soirée Blind test ! Gratuit, réservation conseillée au 02 41 51 06 12. En savoir plus ici.

Daniel CamusVendredi, toujours, grâce à la programmation « Rire à Saumur », vous pourrez découvrir le spectacle de Daniel Camus. L’humoriste a déjà fait les premières parties de Anne Roumanoff, François Xavier Demaison, Anthony Kavanagh, Jeff Panacloc, Gad Elmaleh…Entre sketchs et stand up, Daniel Camus décrit avec humour ce qu’il vit, ce qu’il voit. Il vous amuse avec des anecdotes pleine de vie. Le public pour témoin, il livre avec finesse sa vision du trentenaire d’aujourd’hui ! à 20h30, Salle Beaurepaire à Saumur.

ecole_des_femmesDans un autre style, mais toujours aussi drôle, c’est « L’école des femmes » qui vous réjouira samedi à 20 h30 au Dôme à Saumur. Venez rire aux déboires d’Arnolphe, homme possessif, jaloux, effrayé à l’idée d’être trompé par sa femme… Sous le masque de la comédie, Molière traite d’un thème sensible et sûrement toujours d’actualité. Philippe Adrien, nommé pour le Molière 2014 du meilleur metteur en scène pour ce spectacle, pose une nouvelle fois la question du statut de la femme au sein de la famille et de la société. En savoir plus ici.

viva_mabidaSamedi matin se déroulera devant les stèles des monuments aux morts de Saumur et des communes déléguées un hommage “aux morts pour la France” pendant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. En savoir plus ici.

Deux ans après la disparition de Mandela, la lutte pour l’égalité des droits continue. Le collectif saumurois Viva Madiba 2015 propose samedi  à la MJC de découvrir l’atelier théâtre des enfants et ados. Vous seront proposé des saynètes évoquant les messages ou les luttes de Mandela. Par le jeu, par les mots, et par la mise en scène d’Isabelle BUCAILLE, les enfants et ados participeront de cette construction d’une « nation arc-en-ciel ». Rendez-vous à 17h.

Samedi à 15h et dimanche à 10h, Visites insolites à Saint-Hilaire-Saint-Florent : Le Secret d’Etienne Bouvet. Venez découvrir l’histoire du fondateur de la Maison Bouvet-Ladubay. La visite d’1h30 sera menée par la guide conférencière Annie Brethon au rythme d’une chasse au Trésor à travers 4 lieux secrets dont le château Bouvet-Ladubay. Réservations et paiement auprès de la Cave au 02 41 83 83 83 ou sur accueil@bouvet-ladubay.fr. Plus VUE GENERALE 19EME (gravure)d’information sur le programme ici.

Samedi et dimanche, venez dégustez une sélection de vins de différentes régions de France à l’occasion du week-end portes ouvertes chez Vins & Company au Hauts de Bournan à Bagneux. C’est le début des marchés de Noël. La Maison Veuve Amiot inaugure la saison avec son traditionnel marché de Noël samedi et dimanche. De nombreux artisans seront présents pour vous offrir un large choix d’idées cadeaux pour vos fêtes ! La Maison Louis de Grenelle ouvre également ses portes pour un week-end telethonpétillantet vous convie a déguster et découvrir les nouveautés  ! Les caves Ackerman organisent le salon du vin et du chocolat durant ces deux jours. A noter que cette manifestation reversera ses droits d’entrée profit du AFMTéléthon.

Le Téléthon aura également sa place d’honneur au rang des festivités. Le centre ville de Saumur vous invite à vous mobiliser durant tout le week-end et cela dès le vendredi soir. En savoir plus ici.

Et s’il vous reste un peu de temps, le café philo  de l’Université Saumur temps libre vous donne l’occasion de débattre ensemble dimanche sur un sujet ou une thématique entre 10h à 12h, à la Brasserie L’Entracte, place de la Bilange à Saumur. Au débat de ce dimanche : « L’Europe entre-t-elle en démolition ? ».

Et surtout n’oubliez pas d’aller voter ce dimanche pour le premier tour des élections régionales. Tout savoir sur les élections ici.