14 jC’est l’été, les vacances pour certains (heureux veinards) et pour tous, ou presque, un long congé de fin de semaine de quatre jours qui se profile. Au programme : de tout, pour tous les goûts avec un final en apothéose ou plutôt en feu d’artifice tiré du quai Frégate-Latouche-Tréville. Bon week-end et bonne Fête nationale.

Visite en famille

De nombreux bateaux sillonnaient autrefois la Loire. Les mariniers manœuvraient les gabares, chalands et futreaux chargés de marchandises. L’atelier permet de découvrir l’ancienne batellerie de Loire et de réaliser un girouet personnalisé. Rendez-vous 10 h 30 quai Cigogne, côté nord du pont Cessart. Infos à l’office de tourisme au 02 41 40 26 60.

Marché

Le Quartier du Chemin-Vert est en fête cet après-midi et ce soir dans le cadre de son 4e grand marché nocturne. Artisans et produits régionaux sont à l’honneur lors de cette soirée conviviale et festive.

Comité des fêtes du Chemin-Vert

cadreÉquitation

Les Estivales du Cadre noir, ce soir vendredi et demain, 18 heures, permettent d’apprécier et de découvrir l’équitation académique à la française où les écuyers expriment leur conception de l’équitation. Un spectacle équestre hors du commun.

Cadre noir

Visite-découverte

A découvrir le plus ancien quartier de Saumur, celui de Nantilly et ses troglodytes lors de cette visite-découverte. rendez-vous devant l’église Nantilly à 17 heures. Infos à l’office de tourisme au 02 41 40 26 60.

DSC_6875Son et lumière

Ce soir et demain à la nuit tombante (22 h 30), «Les Écuyers du Temps» font voyager le public à travers les siècles lors d’un grand spectacle son et lumière au château de Saumur. Grandes scènes équestres, 150 acteurs bénévoles, projections monumentales et effets spéciaux font de ce spectacle un moment inoubliable pour toute la famille !

Les Ecuyers du temps

Visite en famille

Partez à l’assaut des murailles et découvrez Saumur au temps de la terrible guerre de Cent Ans. Rendez-vous chaque samedi à 10 h 30 place de la République devant l’hôtel de ville. Infos à l’office de tourisme au 02 41 40 26 60.

Concert en terrasse

A partir de 20 heures sirotez un concert aux terrasses des bars et des restaurant de la place de la République.

Visite-découverte

Promenade médiévale à travers les ruelles de la vieille ville accompagnée par un guide-conférencier. Du haut de la tour Papegault, une vue rare et imprenable laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts. Infos à l’office de tourisme au 02 41 40 26 60.

imagesCoupe du monde

C’est la fin d’un suspense insoutenable qui s’achève dimanche soir à 21 heures place de la République. Nous saurons enfin quel pays à la meilleure équipe de football au monde. Retransmission sur écran géant (5 m x 3 m) d’Allemagne-Argentine à 21 heures.

Fête nationale

Tous les ingrédients sont réunis à Saumur afin d’assister à un 14 Juillet digne de ce nom : défilé militaire, concert, bal et feu d’artifice.

Le programme complet

Bernard Lebrec