Share Button

feteL’info du jour : c’est l’été demain. Pour ce week-end la musique est en fête et même le soleil. Pour ce congé de fin de semaine le menu des manifestations est vaste et tout public et la météo au rendez-vous. Bon week-end.

Exposition(s)

“En Toutes Lettres, la Loire, entre douceur et turbulences” au musée de la Cavalerie, inaugurée à l’occasion de la dernière édition des Journées Nationales du Livre et du Vin, invite à la découverte de trésors épistolaires, manuscrits et bibliophiliques prêtés en exclusivité par le groupe Aristophil et par le musée des Lettres et Manuscrits, en partenariat avec les Journées Nationales du Livre et du Vin, le Musée de la Cavalerie et la Ville de Saumur. Musée de la Cavalerie

“Mémoire d’un poilu” a été réalisée par les Archives municipales, en partenariat avec l’École d’art et le service Ville d’art et d’histoire. Cette exposition présente une sélection de 100 clichés extraits de l’exceptionnelle collection des 886 vues stéréoscopiques (ancêtres du 3D) produites par Marcel Chatenay, officier du service de santé militaire pendant la Grande Guerre. Visible à la Galerie d’art contemporain Bouvet-Ladubay à Saint-Hilaire-Saint-Florent jusqu’au 9 octobre. Gratuit. A voir

Jusqu’à dimanche soir, la chapelle saint Jean, rue Corneille à Saumur accueille les œuvres des sœurs Moulinier. Une trentaine de tableaux et treize céramiques sont exposées gratuitement au public. Plus d’infos ici.

Jusqu’au 24 juin “Des visages et des corps” à la Sénatorerie de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Le visiteur aura le loisir de voir les dessins et peintures d’Isabelle Bercée di-Puglia, une jeune artiste installée à Saumur depuis l’an dernier après un périple qui l’a amenée en Guyane, à Londres, en Califormie et à Hollywood avant de poser ses pinceaux à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Notre coup de cœur à découvrir.

So foot !

Ce soir, la place de la République sera le rendez-vous des aficionadodos des Bleus qui affronteront les Suisses à 21 heures sur écran géant. Allez les Bleus, donc !

Amuse-boucheDécouverte

Les caves Louis-de-Grenelle propose demain samedi et dimanche (14 heures-19 heures), Apéribulles. Autour de trois ateliers :  culinaires, cocktails et œnologiques le visiteur aura toutes les données en main pour réussir ses apéritifs de l’été et au-delà. Entrée gratuite.

Caves de Grenelle

 

 

 

La Musique en fête

L’édition 2014 de la Fête de la Musique tombe un samedi pour le grand bonheur des petits et grands qui vont pouvoir repousser l’heure du coucher, de plus la météo devrait être parfaite.Le programme

Minolta DSCBrocante

Elle revient dimanche place Bilange et rue Franklin-Roosevelt qui se transforment le temps d’une journée en paradis de la chine. Qui sait, le petit rien qui sert à tout ou bien le contraire, s’y trouve peut-être !

Astronomie

L’association des Astronomes Amateurs du Saumurois participe dimanche  à la Fête du Soleil organisé par la Société astronomique de France. Cet événement est ouvert à tous à l’Aérodrome de Terrefort à Saint-Hilaire-Saint Florent à partir de 14 heures.

Le programme

Volley

Pour sa 16e édition, la tournée Anjou Loire Volley-Ball revient sur les bords de Loire et plus précisément à la base nautique de Millocheau dimanche à 10 heures.

Renseignements