Share Button

Octobre est un mois riche en manifestations. Ce week-end vous retrouverez la fête de la science et les opérations de sensibilisation autour du cancer du sein sur la place de la République. Mais également au programme des concerts Hors Cadre, les Musicales du Cadre Noir, l’Ensemble Ligeriana et autres festivités…

Pendant tout le mois d’octobre, Saumur s’affiche en rose dans le cadre de la 24ème édition de la campagne annuelle de sensibilisation et de soutien à la recherche contre le cancer du sein. La place de la République à Saumur accueillera une installation artistico-médicale pour sensibiliser le public. « Les dragons Ladies » navigueront  sur le Thouet et 10 équipages seront reçus devant la mairie vers 16h30 samedi

Découvrir le programme d’octobre rose ici.

 

La fête de la science, 7ème édition, c’est jusqu’à dimanche avec un thème inédit : « Sport et Science ». Samedi et dimanche, de multiples espaces d’animations, de démonstrations et d’expositions vous attendent au Village des Sciences place de la République de 14 h à 18 h. D’autres animations sont prévues dès vendredi.

Le programme complet ici.

 

 

 

 

Il se veut Hors Cadre ! Le festival de musique organise sa seconde édition à Saumur les vendredi, samedi et dimanche. Cette année, ce sont des artistes electro-pop, rock et folk qui investiront des lieux toujours plus atypiques pour être totalement “hors cadre”.

Découvrir la programmation ici.

A noter la présence à 20h30, samedi, du groupe électro-pop Weekend Affair dans le cadre du Festival Hors Cadre et à l’occasion de l’inauguration du parking souterrain Centr’Halles.

 

 

 

Les Musicales du Cadre Noir réuniront de nouveaux la musique et l’art équestre. Le choix du thème pour cette édition 2017 s’est porté sur « Les Grandes Musicales du Cinéma ». Cette édition 2017 accueille l’Ensemble orchestral de Paris dirigé par Christian Ciuca et est composé d’une vingtaine de musiciens. 3 rendez-vous sont proposées vendredi et samedi à  21h, dimanche à 16h.

Vous pouvez réserver vos places ici

 

Un colloque est programmé sur le thème “Les architectures du cheval : entre oubli, conservation et réutilisation”, samedi de 8h à 18h au Théâtre Le Dôme à Saumur. Cette journée de rencontres est organisée par la Ville de Saumur, son Château-Musée et l’Université d’Angers – ESTHUA, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours de la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire, du Comité équestre de Saumur, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de l’association Saumur et son Histoire.
Inscription obligatoire à musee.evenement@ville-saumur.fr.
Renseignements : 02 41 40 24 40
Le programme ici.

 

L’exposition d’art contemporain ARTCHEVAL sort de ses murs et propose aux visiteurs son festival OFFCHEVAL jusqu’au 7 janvier 2018.
Une vingtaine de lieux saumurois sont ouverts au public et exposent les œuvres d’artistes talentueux sur le thème du cheval et de l’équitation.

Découvrez toutes les expositions auprès du Comité Equestre de Saumur

 

 

Samedi à 20h30 et dimanche à 15h, salle Beaurepaire, le duo DMDR présente une pièce drôle et actuelle pleine de rebondissements étonnants et d’aveux surprenants, remplie d’amitié et de rires, « Je préfère qu’on reste amis » de Laurent Ruquier.
Tarif : 12 euros, réservation au 06.64.47.50.94

 

 

Dimanche, l’Ensemble Ligeriana sera en concert à l’église de Nantilly à 17h.
10 artistes et de nombreux instruments vous invitent à découvrir les Chants de Pèlerinage du 12e au 14e siècle sous la direction Katia Caré, avec la participation de l’atelier vocal Ligeriana.
Prix des place 10 € – gratuité pour les moins de 12 ans.
Billetterie : Office de Tourisme de Saumur Val de Loire 02 41 40 20 60 www.saumur-tourisme.com et sur place 1/2 heure avant le concert,
Réservations, renseignements : 02 41 51 40 88 – 06 80 74 28 94.

 

Dimanche, venez découvrir le monde des courses hippiques dès 13h30 à l’Hippodrome de Verrie, près de Saumur, et tentez de remporter la mise en pariant sur le cheval de votre choix.

 

Dimanche à 15h, la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) organise une conférence, animée par Ilan Dray, autour de la brève histoire de l’enluminure dans la salle de projection de la MJC.
L’entrée se fera par le jardin public, dans la rue du Dr Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur.

 

Le Moulin du Vigneau organise dimanche, pour la 3 fois, sa randonnée pédestre d’automne.
Départ à 9h pour deux circuits au choix, 8 et 12 km,
Moulin du Vigneau dans les Hauts Quartiers de Saumur
Tarifs 5 € par personne.

 

Toujours pour ce dimanche, le Pole Cyclisme Saumurois (PCS) organise son traditionnel cyclo-cross de Saumur, sur les bords du Thouet, près du Parc du Breil.
Départ à 13h du Parc du Breil à Saumur.
Stationnement et accès gratuits.