Share Button

Dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement et du maintien de la biodiversité locale, la Ville de Saumur souhaite permettre aux enfants des écoles de découvrir le monde des abeilles.
Fruit d’un partenariat entre la Ville et Vincent Fourneret, apiculteur, un rucher à vocation pédagogique a été installé et est géré par l’apiculteur.

abeille1Les enfants de l’école des Récollets ont bénéficié ce jeudi 13 octobre d’une animation pédagogique en présence de l’apiculteur.
Pour ces 18 enfants de CM1-CM2, cette intervention clôture la première période  d’ Activité Educative Périscolaire sur le thème « citoyenneté et environnement ».

Les enfants ont appris comment dire “bonjour” aux abeilles et savent maintenant nommer les différents outils servants à la récolte du miel : l’enfumoir, les gants en cuir, …

 

abeille3jpgabeille4jpg

 

Des abeilles dans la ville …
Au mois de juin, trois ruches d’abeilles de souche locale ont été installées sur Saumur, deux sur la rue de Sévigné et la troisième au château.
L’objectif est de préserver les abeilles et de sensibiliser le public à leur rôle fondamental dans la biodiversité et la santé des écosystèmes.
Outre l’intérêt de la présence d’abeilles en tant que pollinisatrices, cette démarche vise à mieux faire connaître l’abeille afin de mieux la protéger et donc mieux préserver l’environnement.
Paradoxalement, aujourd’hui l’abeille se porte mieux en milieu urbain qu’en milieu rural car la biodiversité est d’avantage présente.
Ces ruches qui ont dû être temporairement enlevées, seront réinstallées avant l’arrivée du printemps.