petit trainA pied, à cheval, en attelage ou en train, la Ville de Saumur mérite le détour. Pour découvrir son patrimoine en toute tranquillité, deux calèches (et bientôt un petit train) vous proposent une flânerie en bord de Loire et une découverte des monuments plus prestigieux.

calecheLes Écuries Saint Nicolas ont donné le ton en investissant le pavé début avril avec des balades de 35 à 45 minutes entre le château et les Écoles militaires place du Chardonnet. Le départ est prévu place de la République du dimanche au vendredi en avril à 15h, 15h45, 16h30, 17h15 et 18h, les dimanches et jours fériés en mai à partir de 10h et de nouveau du dimanche au vendredi pendant tout l’été.

Les tarifs vont de 7 € plein tarif, 4 € pour les 3 – 10 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.

carrosseA partir du 27 juin, un second attelage investira le pavé. Les Attelages de Guillaume assureront des promenades du lundi au vendredi sur un parcours allant de Nantilly à l’île Offard, en passant par le centre ville. Départ à 11h, 12h15, 13h30, 14h45 et 16h.

Les tarifs : 9 € plein tarif, 5 € en demi-tarif.

En complémentarité, les deux calèches maintiendront une offre régulière pendant la saison touristique et dynamiseront la ville. Des parcours personnalisés sont également envisageables.

Enfin, un petit train touristique de trois wagons de 20 places chacun viendra compléter cette offre. En toute tranquillité vous pourrez découvrir les trésors de Saumur et visiter une ville chargée d’histoire.

A partir de samedi 30 avril et jusqu’au dimanche 30 octobre, il sillonnera la ville de Notre Dame des Ardilliers à la place du Chardonnet et jusqu’au camping de l’île Offard. Les Petits Trains du Val de Loire qui sont ainsi présents à Amboise, Tours, Angers et Le Mans investissent Saumur. Le départ sera donné Place de la Bilange ou les jours de marché, devant l’Office de Tourisme, quai Carnot. Un arrêt est prévu au château pour permettre la visite du monument.

Plein tarif : 6,50 €, tarif enfant (3 à 12 ans) et personnes handicapées : 4,50 €, tarif groupe (à partir de 20 personnes) : 5,50 €

Billetterie à bord ou à l’Office de Tourisme