Share Button

L’association Emmaüs Habitat Solidarité organise une journée de sensibilisation et d’informations auprès du grand public saumurois.

Différentes associations œuvrant pour la lutte contre les violences faites aux femmes seront présentes de 10h à 13h place Franklin Roosevelt. Se sera l’occasion d’échanger autour d’un café et de lever le voile sur cette nébuleuse tout en brisant les idées reçues.  Vous pourrez également y retrouver un panel d’informations pratiques quant aux lieux d’écoute, de conseils et d’hébergements possibles…
Un débat de rue sur le thème “Violences Conjugales, ça n’arrive qu’aux autres ?” sera animé par la Compagnie MYRTILLE, une compagnie professionnelle qui pratique le théâtre-forum.
Plusieurs situations de la vie quotidienne seront mises en scène, le public pourra intervenir pour donner son avis et proposer une alternative. Il suffira d’interrompre le cours de la saynète et de remplacer un des rôles sur scène. Au choix du participant. De nouvelles conséquences apparaîtront. Ainsi le débat s’ouvrira et permettra de confronter des points de vue différents, non pas pour trouver LA solution mais réfléchir et participer ensemble de façon coopérative et conviviale.
A 13h, un rassemblement symbolique en mémoire des femmes victimes et pour l’élimination des violences faites aux femmes aura lieu sur le parvis du Dôme.

orangedayVous aussi, ORANGEZ LE MONDE !

Le 25 novembre, vous aussi manifestez votre soutien en portant un vêtement ou un accessoire de couleur orange ! Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day.

(photographie tirée des 600 affiches visibles dans les stations du métro parisien qui invitent les usagers à porter du orange le 25 novembre). 


En savoir plus

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Cette célébration, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960 des sœurs Mirabal en République dominicaine. Les sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Tereza, furent héroïnes et martyrs de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirigea la République dominicaine de 1930 à 1961. On les surnommait aussi les sœurs « Mariposas » (Papillons).


Renseignements :

Emmaüs Habitat Solidarité
576 avenue François Mitterrand à Saumur
02 41 50 25 06
contact@habitat-solidarite.fr

En partenariat avec la Préfecture 49, la Ville de Saumur, Le planning familial 49, le CIDFF 49, Le Lions