Share Button

conseil-de-novembreLe 16 novembre 2016, la salle du conseil municipal était comble pour la séance plénière du Conseil Municipal des Enfants. Les jeunes élus ont partagé un moment-clé de leur aventure citoyenne : leur 2ème séance plénière, sous la présidence de Monsieur le Maire et de Véronique Henry, adjointe déléguée à la Démocratie Participative.

La session s’est déroulée dans la bonne humeur en présence d’élu(e)s, de parents, de différents partenaires et sous l’œil bienfaisant des membres des Comités de Quartier et du conseil des Sages, qui étaient invités à cette séance.

Répartis en 3 commissions, les enfants se sont régulièrement réunis pour travailler sur leurs actions mais aussi pour échanger sur leurs idées.

Les jeunes conseillers ont tour à tour présenté les avancées de chaque commission et les projets en cours ou à venir, ceux-là même pour lesquels ils ont été élus par leurs camarades.

 

Présentation des actions en voie de réalisation :

  • Commission Environnement et Cadre de Vie

Manon présente leur programme. Il s’agit de participer à l’aménagement du nouveau jardin en projet à côté de l’école du Clos Coutard. L’action débutera avec la construction d’un hôtel à insectes.

  • Commission Sport et Loisirs

Mahaut et Ayoub prennent la parole pour défendre leur proposition concernant le Skate Park sur la base Millocheau. Ils expliquent qu’en lien avec les jeunes qui pratiquent le skate sur cet espace, ils ont donné leur avis sur l’aménagement pour le rendre plus sécurisé et l’agrandir avec un nouveau module.

Ils ont également participé aux événements sportifs de la Ville de Saumur dont la manifestation « FAÎTES DU SPORT  2016 » sur le thème « Sportif et citoyen » avec l’animation d’un jeu coopératif.

  • Commission Solidarité et Vivre Ensemble

petitmagnov2016-1Juliette expose le souhait de la commission de travailler sur la sensibilisation aux conditions d’hospitalisation des enfants. Dans ce cadre, ils ont rencontré une association « le Rire médecin », et une chanson est en cours de création.

Ensuite, le groupe Communication qui rassemble des membres de chaque commission, évoque l’élaboration, en lien avec une graphiste de la municipalité, du logo du CME et d’un journal le « P’tit Mag » qui sera distribué au sein des écoles. Le journal est également disponible à l’accueil de la mairie de Saumur et sur le site Internet de la Ville.

Le débat est lancé sur les différents projets présentés !

Les enfants s’interrogent et posent plusieurs questions sur la place de l’hôtel à insectes, le pourquoi d’une chanson, le coût d’une nouvelle rampe de skate Park …

Pour terminer, c’est au tour de Sarah d’évoquer la participation du C.M.E. à la journée des droits de l’enfant, le 30 novembre 2016.

 

Les projets en perspective pour 2017

Les enfants proposent la mise en place de trois actions :

– Leur participation à l’événement Handball 2017, en organisant un mini tournoi de hand le 11 janvier 2017.

– Une réflexion sur la faisabilité d’une mini-ferme dans un espace public

– L’organisation d’un spectacle à l’hôpital.

Vote des projets

Monsieur le Maire procède au vote des projets présentés, à main levée.

Sur les 22 enfants présents, le projet d’un mini tournoi lors de l’événement «Handball 2017» et l’étude sur la faisabilité d’une mini-ferme, obtiennent 22 voix favorables. L’organisation d’un spectacle à l’hôpital obtient 17 voix favorables et 5 abstentions.

Les Trois projets sont donc adoptés !

 

Pour conclure…

Monsieur le Maire conclut la séance en remerciant les enfants pour ce conseil dynamique et intéressant, leurs parents et les participants pour leur présence et leur soutien.

Un « jus d’orange d’honneur » vient prolonger le débat, permettant aux enfants d’échanger leurs impressions sur ce moment qu’ils viennent de partager, dans le cadre de leur mission qui est d’offrir aux petits, comme aux grands, une ville toujours plus citoyenne, plus agréable, plus vivante.