Share Button

La ville de Saumur souhaite développer significativement la pratique du vélo. Cela passe évidemment par l’apprentissage du vélo et des bons réflexes : l’équilibre, rouler de manière adaptée, anticiper…
mais également par l’aménagement d’infrastructures adaptées, la modération du trafic et la sécurisation de l’espace public.

Le vélo : une démarche politique globale

La municipalité saumuroise encourage la pratique du vélo en ville, outil de mobilité respectueux de l’environnement, favorisant le bien-être, la santé et l’accès aux loisirs pour tous.
Cet engagement passe notamment par des actions éducatives auprès des plus jeunes et par des aménagements urbains.

En lien avec le Tour de France, de passage à Saumur en 2016,  des activités autour de la pratique du vélo, de la maniabilité, de la sécurité routière, de la valorisation des pistes cyclables ont été proposées dans le cadre des Activités Educatives Périscolaires (AEP).
(lire notre article ici)

Devant le succès rencontré auprès des enfants et  leurs familles, Christophe CARDET, adjoint à l’Education, à l’Enfance et à la Jeunesse, ainsi qu’Olivier BRAEMS, délégué aux Sports, aux affaires équestres et à l’aérodrome, ont souhaité poursuivre dans cette dynamique.
Près de 250 enfants auront bénéficié d’ici juin prochain d’une activité « vélo » déclinée dans ces AEP depuis la fin de l’année scolaire 2015-2016.
Chapeau à ces jeunes cyclistes !

L’Ecole Municipale des Sports  propose lors de chaque période de vacances scolaires des activités sportives diverses et variées parmi lesquelles des ateliers de pratique du vélo, des actions de prévention à la sécurité routière

 

La ville de Saumur promeut les aménagements cyclables et chaque étude d’aménagement de voirie intègre la réflexion sur les déplacements à vélo : tronçons supplémentaires de pistes cyclables, couloir vélos bus (Pont Fouchard…), itinéraires complémentaires sur les rives du Thouet, mise en place progressive de zones 30 et des zones de rencontre.

 

L’opération « J’APPRENDS À FAIRE DU VELO »

Lors des différentes actions éducatives organisées autour du cyclisme, les intervenants ont constaté que des enfants d’âge élémentaire (6/11 ans) ne savaient pas faire de vélo.

Avec le soutien du Pôle Cyclisme Saumurois, la Ville de Saumur, dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE), a donc organisé des interventions dans trois écoles publiques saumuroises (Violettes, Clos Coutard et Charles Perrault) courant mars afin d’évaluer le niveau et les besoins d’enfants scolarisés en CE1, CE2, CM1 et CM2.

Un stage gratuit lors des prochaines vacances …
La seconde étape de ce projet consiste à proposer un stage pour apprendre à faire du vélo lors des prochaines vacances de printemps, du 18 au 21 avril de 14h30 à 16h30 au complexe sportif des Rives du Thouet.

Ce stage est proposé aux enfants repérés par les animateurs lors de la première phase.
Mais il est aussi ouvert à tous les enfants saumurois âgés de 6 à 11 ans qui ne savent pas faire de vélo.

Parce que ce projet s’intègre dans une démarche éducative, les enfants présents au stage doivent être accompagnés d’un parent.
Véritable challenge pour les enfants, apprendre à faire du vélo l’est aussi pour les parents ! Comment passer sereinement du tricycle au « vélo de grand » ? Avec ou sans roulettes ?   En courant derrière ou simplement en observant votre enfant ? Lors du stage, les parents accompagnateurs pourront ainsi bénéficier des conseils des éducateurs.

L’opération « J’apprends à faire du vélo » vise à encourager la pratique du vélo en ville, à valoriser la pratique du sport pour le développement du bien-être et de la santé, à sensibiliser les enfants à l’environnement et à leur cadre de vie immédiat.

 

Inscriptions au stage avant le mercredi 12 avril
au Centre Jacques Percereau, 925 rue du chemin vert, 02.41.53.51.51
ou au Guichet Famille, Hôtel de ville, 02.41.83.31.00