flyerLa rupture conjugale (divorce ou une séparation) est désormais un événement fréquent de la vie des familles. Dans ces situations de rupture, le maintien du lien entre l’enfant et chacun des parents constitue un enjeu éducatif essentiel. En 2015, 2 232 séparations déclarées à la Caf de Maine-et-Loire.

Le soutien à la parentalité, un axe fort de la politique d’action sociale de Caf
Au-delà des prestations familiales, les Caf proposent aux familles :
– Des rendez-vous des droits pour examiner avec chacun des parents leurs nouveaux droits, les informer des services à proximité de chez eux. A l’issue de ces rendez-vous, un accompagnement peut se poursuivre à la demande des familles.
– Des séances d’information collective «  Se séparer et rester parent » animées par une juriste, un travailleur social, une conseillère conjugale et une médiatrice familiale

Un objectif : préserver un environnement favorable à l’épanouissement des enfants et renforcer la place des 2 parents.
Depuis les années 90, la médiation familiale s’est implantée en France en s’appuyant sur la responsabilité des personnes à gérer elles-mêmes leurs désaccords. Si la justice est un recours incontournable pour donner un cadre juridique à la séparation, elle apparaît souvent insuffisante pour ce qui est de traiter la communication entre parents dans l’exercice concret de l’autorité parentale après la séparation.

La médiation familiale aborde :
– L’autorité parentale,
– La résidence des enfants et ses modalités
– Le partage des biens
– La pension alimentaire…

MEDIATIONS 49 et d’UDAF MEDIATION, deux services de médiation familiale sur le département

La médiation familiale fait l’objet d’un partenariat entre l’Etat, le ministère de la Justice, la Msa, le conseil départemental et les villes d’Angers, Cholet et Saumur. La Caf de Maine-et-Loire est chargée d’animer et coordonner ce dispositif à l’échelle du département.

La médiation familiale pour quoi ?
La médiation, dans les situations de conflits familiaux, favorise le rétablissement d’un dialogue et la recherche de solutions raisonnées et acceptables pour chacun

La médiation familiale pour qui ?
Les parents séparés, divorcés ou dans une décision de séparation
Les jeunes adultes en difficulté de relation et leurs parents
Les fratries confrontées à une succession conflictuelle
Les grands-parents en situation de rupture de lien avec leurs petits-enfants
Les familles en difficulté dans l’accompagnement d’une personne dépendante

Comment ?
Un entretien d’information gratuit et sans engagement
Des entretiens de médiation familiale (1h30 environ) sur rendez-vous
Une mesure de médiation familiale correspond en moyenne à 3 rendez-vous.

Avec qui ?
Le médiateur familial est un professionnel qualifié, respectant des principes déontologiques : il observe une stricte confidentialité, ne prend pas parti et ne juge pas. Son rôle est de faciliter la recherche de solutions concrètes par les participants.

Où ?

De 13 h à 18 h les :
mardi 22 novembre 2016 à Angers, 1 rue Bardoul
mercredi 23 novembre 2016 à Angers, 4 avenue Patton
mercredi 23 novembre 2016 à Saumur, 5 rue Beaurepaire
vendredi 25 novembre à Cholet, avenue de l’Europe

Sans rendez-vous, un médiateur familial vous recevra pour échanger avec vous à partir de votre situation familiale.

EN CHIFFRES

En 2015, Médiations 49 et Udaf médiation réunies ont réalisé 251 médiations familiales auprès de 432 personnes soit une augmentation de 12% du nombre de médiations familiales.
Les médiations réalisées concernent essentiellement des personnes en situation de séparation, qui sont venues par l’intermédiaire du Juge aux affaires familiales pour 30% d’entre eux ou librement.
9 médiateurs familiaux exercent sur le département.

Parole de parent
« Je vous remercie pour votre médiation. J’avais un a priori sur cette procédure dans le cadre d’époux en instance de divorce. Je dois vous avouer que votre ténacité, votre écoute m’ont permis de mieux comprendre ce qu’il me manquait pour apaiser notre situation conflictuelle »

Médiations 49
Lieux de permanences : Angers et Cholet