Share Button

livre_et_vin8000 à 10 000 visiteurs attendus, 120 à 130 auteurs de l’actualité littéraire en signatures, 10 cafés littéraires, 7 prix littéraires décernés, 3 tables rondes,  Les Journées Nationales du Livre et du Vin ont lieu à Saumur les 9 et 10 avril 2016 autour du thème de l’histoire.

Chaque année, c’est la même chose et pourtant c’est à chaque fois différent. Les journées du livre et du vin nous promettent «l’Ivresse littéraire» pour leur 20 ans et une myriade d’auteurs. Laurent Gerra, Agnès Soral, Francis Huster, Andréa Ferréol, Jean-Pierre Mocky, Raymond Poulidor, Pierre Perret, les prix Goncourt Yann Queffélec et Laurent Gaudé, David Foenkinos… ont déjà confirmé leur présence.

affiche-livre-et-vin-2016Côté papilles, des dégustations des grands vins de la Loire seront proposées par les meilleurs sommeliers du monde et cette année une guinguette éphémère s’installera en bord de Loire (quai Mayaud) le samedi 9 avril à partir de 18h30, avec dégustation de vins de Saumur, friture de Loire, fouaces et animation musicale. La soirée se clôturera par un feu d’artifice tiré en bord de Loire à 22h45.

Auparavant vous aurez pu assister au Dôme, de 14h30 à 16h30, à une première table ronde autour des «grands personnages de l’Histoire» avec Pierre Perret, Irène Frain, Gonzague Saint-Bris et Jean-Joseph Julaud suivi d’une autre table ronde sur « Histoire de vie et secrets de famille» avec Laurent Gerra, Nicolas Rey, Yann Queffélec, Jérôme Clément et Philippe Grimbert, animées par Philippe Lefait.

Dimanche 10 avril, la journée sera riche. Dès 13h30, le Péristyles du théâtre et la place de la République accueilleront les auteurs pour la séance de signature et les dégustations.

Sur la scène théâtre, à partir de 14h15, se suivront Impromptus musicaux et Tables rondes. «L’Histoire dans le Cinéma», «Histoires de vie et secrets de famille», «Les grandes figures de l’Histoire», «Le vin dans la religion», voici quelques thématiques qui seront abordées lors de ce rendez-vous littéraire. Les Brasseries le 7, la Bourse, la Chapelle Saint Jean, le Bateau Saumur Loire, le cinéma Le Palace vibreront aussi au rythme des causeries, café littéraire, lectures, court-métrages et dégustation. La remise des prix aura lieu à 18h dans la cour de la Mairie.

Découvrir le programme ici.

Tarif
Samedi : 8 €. Le billet d’entrée du samedi donne accès au Salon littéraire du dimanche avec le journal-programme (verre gravé non inclus).
Dimanche : 8 € (avec le verre gravé et un journal-programme). L’entrée au salon est gratuite pour les moins de 16 ans.
Les billets sont en vente à l’Office de Tourisme à Saumur